languageالعربية

Belhaj : La loi de finances n'est pas applicable...

Le professeur universitaire spécialisé en économie, Aram Belhaj, a estimé que la loi de finances 2024 n'est pas applicable.

Il a souligné l'ampleur record des ressources extérieures incluses dans cette loi, estimées à 16,4 milliards de dinars, presque impossibles à obtenir compte tenu du refroidissement des relations de la Tunisie avec le Fonds monétaire international, a-t-il estimé.

Belhaj a également souligné l'aveu même du ministère des Finances selon lequel certains chapitres de la loi des finances ne seront pas appliqués, comme les chapitres relatifs au fonds alloué au domaine éducatif et à la régularisation du statut des ouvriers agricoles.

Dans une déclaration à Mosaïque FM en marge d'un colloque national du Forum et Coordination des Forces Démocratiques sur « Finances publiques et situation économique, où aller », Belhaj a déclaré qu'il était difficile de mettre en œuvre la loi de finances 2024 et son texte modifié. On aura recours à la loi de finances complémentaire.

Belhaj a déclaré qu'il existe un grand écart entre le discours officiel et la réalité, notamment dans le discours des autorités sur l'autonomie, qui nécessite la mobilisation de ressources internes qui ne se font pas au détriment de la liquidité bancaire, des poches des salariés et de la compétitivité. Il a souligné que le total des ressources inscrites au budget s'est fait au détriment des salariés et des institutions qui fonctionnent conformément aux exigences de la loi, en l'absence de mesures qui limitent l'économie parallèle et en l'absence de procédures qui mettent en œuvre justice fiscale et sociale.

Belhaj a estimé que la situation économique tunisienne est actuellement difficile et que les difficultés auxquelles elle sera confrontée se poursuivront au cours de l'année à venir, compte tenu du faible taux de croissance indiqué dans les budgets de l'Etat pour l'année prochaine.